Sortir de L’insomnie

Insomnie : http://www.redrootmountain.com/healing-insomnia/388

Par Kathy, le 4 septembre 2011.

morpheus
Morphée et la belle endormie

Si vous êtes insomniaque, vous n’êtes pas seul.

D’après le département américain des services sociaux et de la santé, environ 60 millions de personnes en souffre annuellement. Alors que beaucoup choisirons une prescription pour trouver de l’aide, il est important de reconnaître que les insomniaques peuvent choisir parmi un grand nombre d’options de santé de grande qualité déjà existantes.

Je présenterai dans cet article mes préférées dans l’espoir que de plus en plus de gens apprécieront leur droit à une bonne nuit de sommeil.

La personne souffrant constamment d’insomnie se réveille chaque matin épuisé, alors même que le sommeil leur échappe.

Malheureusement, le désir et le besoin de sommeil n’est pas toujours suffisant pour équilibrer les cycles du sommeil, rendant une intervention active nécessaire. Une intervention qui inclue généralement des cachets.

Bien que je sois une fervente partisane su sommeil, la médication n’est pas notre meilleure option :

  • Elle crée des habitudes,
  • Elle a effets secondaires,
  • Et elle n’améliore pas toujours la situation.

C’est pourquoi j’oriente mes clients vers des soins à base de plantes. D’après mon expérience, cela fonctionne aussi bien si ce n’est mieux que la médication. Ce qui suit est une compilation des outils que j’utilise dans ma pratique pour l’insomnie. Cela inclue une Materia Medica avec un échantillonnage d’aromathérapie et de formules de teinture, et quelques recommandations pour des modifications à apporter avant le coucher.

Les désagréments du manque de sommeil:

RMN169767EE
René-Antoine Houasse [Public domain], via Wikimedia Commons

Une nuit de sommeil décente est notre investissement pour le lendemain.

Bien que cela ne puisse garantir une journée parfaite, cela peut nous soutenir afin d’en gérer une moins que parfaite, et mieux disposer notre corps pour une bonne santé.

Voici en quoi le manque de sommeil affecte le corps négativement :

1. Le système immunitaire et la capacité du corps à se guérir s’enclenche lorsque nous dormons. Si nous en sommes privés, nous aurons plus tendance à souffrir de maladies chroniques et nous prendrons plus longtemps pour nous en remettre.

2. Un repos adapté et de la relaxation donne à notre système nerveux ainsi que nos surrénales une pause bien méritée. Cela nous permet de mieux gérer le stress et d’être mieux équilibré émotionnellement lorsque nous sommes éveillés.

3. L’insomnie engendre l’anxiété, la dépression et la détresse émotionnelle. Non seulement ces conditions peuvent générer à leur tour de l’insomnie, mais elles peuvent en plus aggraver les conditions s de maladies cardio-vasculaires, auto-immunes et altérer la digestion.

 

Materia Medica :

Les herbes suivantes sont mes préférées pour l’insomnie. Vous pouvez en choisir une pour essayer, ou vous pouvez créer une formule. La sélection est suffisamment variée pour répondre à une variété de besoins : de l’esprit bruyant au cœur lourd avec fardeau jusqu’à la tension et l’anxiété.

johann_michael_rottmayr_diana_und_endymion
By Johann Michael Rottmayr [Public domain], via Wikimedia Commons

La description des plantes présentées se concentre sur les herbes pour l’insomnie, mais elles ont d’autres indications aussi. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter mon site http://www.redrootmountain.com ou vous référer aux livres de Matthew Wood.

Nota : il est important de vérifier les contre-indications médicamenteuses avant d’utiliser des soins à base de plante.

La verveine bleue (Verbena hastata) :

verbena-hastata-verbenaceae-blue-vervain-mclean-bog-dryden-ny-july-25-2011-2-of-5-300x225
7song http://7song.com Verbena-hastata-Verbenaceae-Blue-vervain-
  • Gout : Acre et amer ;
  • Énergétique : Sédative, sudorifique, diurétique, amère, tonique et antispasmodique, contre l’anxiété, anti inflammatoire, aphrodisiaque
  • Dosage : 10-35 gouttes de teinture 2-4 fois par jours.

La verveine bleue as une affinité pour la colonne vertébrale, le système nerveux et l’estomac. C’est un relaxant âcre et amère pouvant faire frissonner à l’ingestion de l’herbe.

Particulièrement indiquée dans les schémas de tensions et de constriction inextricables du système nerveux menant à l’épuisement, l’insomnie, les désordres auto-immunes et les maux de tête.

Utilisée dans des formules pour l’insomnie, elle est relaxante et sédative. C’est une tonique nerveuse de grande qualité sur le long terme pouvant soulager l’anxiété qui enclenche les désordres du système nerveux lorsque les coupables de ces tensions se retrouvent tant dans la colonne vertébrale que dans le système nerveux.

Aubépine : (Crataegus monogyna) :

290px-crataegus-monogyna
Cataegus monogyna Wikipedia
  • Gout : Aigre doux.
  • Énergétique : Astringent, anti-inflammatoire, anti-oxydant, antispasmodique, régulateur et tonique cardiaque, diurétique, maladies auto-immunes, stimulant circulatoire.
  • Dosage : 20 – 40 gouttes de teinture 3-4 fois par jours.

L’aubépine as une affinité pour le gros intestin, le cœur, l’esprit et le système circulatoire. Elle tonifie le muscle cardiaque, et agis comme une anti inflammatoire, normalisant ainsi les arythmies et régulant la fonction cardiaque là où elle fait défaut et malaise.

La haute teneur en flavonoïdes en fait un puissant anti oxydant et anti inflammatoire, augmentant ainsi sa capacité à reconstruire et maintenir l’intégrité de la paroi cellulaire. Il a aussi été observé qu’elle allégeait les douleurs associées aux angines.

Pour l’insomnie, j’utilise les feuilles, les fleurs et les rameaux pour soutenir la fonction cardiaque lorsqu’une personne as une maladie auto immune, une fonction cardiaque déficiente, souffre de stress excessif, ou d’anxiété chronique.

Lavande (Lavandula angustifolia) :lavandula-angustifolia-flowering

  • Goût : aromatique, légèrement amère.
  • Énergétique : anti inflammatoire et antalgique, antispasmodique, carminative, antiseptique, régénératrice des cellules cutanées, tonique nerveuse, sudorifique et antiseptique.
  • Dosage : 10-20 gouttes 2 à 4 fois par jours.

Remède ancestral de l’épilepsie, la lavande as une affinité pour le système digestif, le système immunitaire, le système nerveux, la peau, les muscles et la tête. C’est l’équilibrant émotionnel dont l’action dépend des besoins de la personne, que ce soit de se remonter le moral ou d’un apaisement. En tant qu’huile essentielle, la lavande a parfois dépassé les benzodiazépines dans certaines études.

Non seulement les personnes avaient un meilleur sommeil, mais leur humeur se voyait aussi améliorée durant la journée. Une diminution de la colère et des tensions en journée ont aussi été mentionnés dans ces études.

J’utilise la lavande en teinture et huile essentielle, et les trouvent particulièrement efficaces et sûres tant pour les enfants que les personnes âgées. Elle réduit aussi les autres symptômes associés à l’insomnie tels que l’épuisement, la fatigue, l’anxiété et la dépression.

Agripaume : fleurs et feuilles (Leonorus cardiaca) leonuruscardiaca2

Goût: est âcre, amer et aromatique.

Energétique : antispasmodique, anti anxiété, tonique nerveuse, cardio tonique, vasodilatatrice, hypotensive, emménagogue, sédative à plus haute dose, légèrement diurétique.

Dosage : 10 – 45 gouttes de teinture 3 – 4 fois par jours.

L’agripaume est une tonique nerveuse et cardiaque. Elle soulage l’anxiété et la tension, renforçant ainsi le cœur, allégeant l’humeur, et encourageant un véritable repos. Pour citer Maud de Grieves :

« Il n’y a pas de meilleur herbe pour renforcer et réjouir le cœur. ».

La tige florale de l’agripaume ressemble à l’épine dorsale. Les graines sont piquantes, me donnant l’indication que c’est une bonne plante pour ceux qui sont émotionnellement sensibilisés par l’anxiété qui stresse le muscle cardiaque. J’aime l’agripaume dans les formules ou en simple pour l’insomnie et sa capacité à calmer et apaiser le cœur et le système nerveux tout en réduisant l’anxiété en journée.

L’avoine (Avena sativa)

avenasativa2
Christian Fischer [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)%5D, via Wikimedia Commons
  • Gout : doux et humide.
  • Énergétique : tonique nerveuse, anti anxiété, stimulant, antispasmodique.
  • Dosage : teinture de plante fraîche : 15 – 60 gouttes 2-4 fois par jours.

La teinture d’avoine est douce, et est spécifiquement préconisée pour les constitutions chaudes, sèches voir desséchées. La teinture de plante fraîche as une affinité pour le système nerveux, alors que l’infusion de paille d’avoine sèche est elle indiquée pour les articulations et les tendons.

 Lorsque quelqu’un est en situation d’épuisement émotionnel  en raison d’un trop grand nombre d’excès dans son mode de vie, ou se sent au bout du rouleau voir grillé, la teinture d’avoine fraiche est un présent. Parmi ces excès, on retrouve : le stress de l’adrénaline, de l’insomnie, l’excès d’alcool, de caféine, de drogues, de nicotine, de nuits trop courtes ou des soins aux infirmes.

Passiflore (Passiflora incarnata) :passiflora-incarnata-d

  • Gout : âcre, amer.
  • Énergétique : sédative, anti anxiété, antispasmodique, antioxydant.
  • Dosage : teinture 20-40 gouttes 3 à 4 fois par jours.

La passiflore a une affinité pour la tête, le cœur, le système respiratoire et le système nerveux. Elle est utile comme sédative, calme les tremblements issus du système nerveux (comme le Parkinson), diminue la douleur des maux de tête qui accompagnent l’anxiété.

Lorsqu’elle est utilisée pour l’insomnie, j’aime la façon dont la passiflore approfondis le sommeil et calme la nervosité. Je trouve qu’elle apaise un esprit trop bavard.

Scutellaire, feuilles et fleurs (Scutellaria lateriflora) :

SONY DSC
By Rolf Engstrand (Own work) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)%5D, via Wikimedia Commons
  • Goût : amer, piquant.
  • Énergétique : tonique nerveuse, antispasmodique de l’estomac, des poumons (quand le déclenchement est lié aux nerfs), cœur, légèrement cholagogue.
  • Dose : 30-60 gouttes de teinture.

La scutellaire soutient solidement le système nerveux, les poumons, la vésicule biliaire et le cœur. C’est une tonique qui peut aider à rééquilibrer un système nerveux sur-agité, raison pour laquelle je l’apprécie dans les formules de l’insomnie.

Tout comme la passiflore, elle calme les tics et tremblements causés par Parkinson, Tourette, et le syndrome de la jambe folle. Pour ceux qui sont nerveux et agités, c’est un excellent soin pouvant bien se combiner avec les autres remèdes plus sédatifs, tout en agissant comme tonifiant pour un rééquilibrage du système nerveux sur la durée.

Idées de traitements à base de plantes :

Dans l’usage de plantes pour l’insomnie, voici quelques éléments à prendre en compte.

1. Utilisez des teintures, pas des infusions ! Beaucoup d’entre nous ont grandis en pensant qu’une tasse d’infusion était une bonne habitude avant le coucher, mais j’évite les infusions lorsque j’essaie de faire en sorte que quelqu’un puisse trouver le sommeil. Je ne veux pas que mes clients perturbent leur cycle de sommeil pour visiter les toilettes.

2. Il y a ceux qui se relèvent naturellement durant la nuit et don le corps et l’esprit fonctionne pour un rééquilibrage du cycle de sommeil. Pour ceux dont c’est le cas, je recommande de ne pas s’en faire, et qu’ils reprennent juste 30-75 goutte de teinture, ou ré-appliquent la formule d’aromathérapie avant de retourner se coucher.

2508886030
Rubens: Samson et Dalida

Echantillon de formule de teintures :

Insomnie avec les fonctions déprimées et froides, ayant tendance aux infections aiguës :

Parts égales de teinture de lavande, verveine bleue, fleurs de la passion, 35 à 70 gouttes 30 minutes avant le coucher.

Insomnie avec anxiété et le cœur remontant dans la tête :

Parts égales de fleurs de la passion, agripaume et aubépine ; 35-70 gouttes 30 minutes avant le coucher.

Insomnie issue d’un usage excessif de stimulants, menant à une incapacité à dormir et l’épuisement durant la journée:

Ceci demande un ré-étalonnage un peu différent du rythme corporel :

En journée : teintures a parts égales de ginseng sibérien ou américain, avec du basilic sacré, 10-20 gouttes 3-4 fois par jours. Cesser l’usage après 17h.

La nuit : agripaume, Eschscholtzia, fleurs de la passion, 35-70 gouttes 30 minutes avant le coucher.

(Note : j’ai utilisé cette formule avec des personnes ayant fait usage de drogues. Bien sûr, les personnes doivent être sevrées pour que cela fonctionne).

Nerfs en pelotte avec la langue sèche et fripée :

En parties égales d’avoine, aubépine, scutellaire et fleur de la passion ;

En tant que tonique reconstituante, prendre cette formule sans la passiflore (a parts égales des trois plantes, 35 gouttes trois fois par jours) durant la journée. Ajouter une adaptogène non stimulante pour l’usage en journée aussi.

Au coucher, 35-70 gouttes 30 minutes avant le coucher.

Anxiété avec excès d’adrénaline et tremblements neveux :

Parts égales d’aubépine, agripaume, scutellaire et passiflore.

Pour l’usage en journée enlever la passiflore et prendre 20-35 gouttes 3 fois par jours. Au coucher :35-70 gouttes 30 minutes avant le coucher.

41_00299237
Endymíôn roi d’Élide

Aromathérapie :

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je préfère parfois l’aromathérapie aux plantes en interne. Voici quelque unes des plus importantes.

1. La perception d’une odeur survient en moins d’une seconde avec des effets dans tout le corps, en esquivant le processus organique et surpassant la pensée consciente. Cela fait de l’aromathérapie un allié efficace dans les désordres liés au stress.

2. Quand je travaille avec un client insomniaque, il y a de fortes chances pour qu’il soit déjà sous médication. Du fait que les huiles essentielles sont appliquées par voie cutanée, je peux éviter les interactions délétères entre les médicaments et les plantes tout en traitant mon client. Et dans le cas où la personne prend déjà des soins à base de plantes, l’aromathérapie me permet de simplifier le nombre de plantes prises en interne.

3. Les formules pour l’insomnie devraient être appliquées sur le pied, le cœur et l’arrière de la nuque au moins 20 minutes avant le coucher, et peuvent être ré-appliquées dans la nuit si nécessaire. Les veines des pieds contournent le foie et courent directement au cœur et au système respiratoire, faisant ainsi de l’application sur la voûte plantaire une voie directe pour calmer le cœur, en même temps que l’inhalation des odeurs apaisent l’esprit.

4. Les soins par bains sont aussi un excellent moyen de déstresser et d’accéder au sommeil. Pour prendre un bain, appliquez votre formule sur le corps avant de vous mettre dans la baignoire, et ajouter une tasse de sels d’Epsom. Trempez pendant 20 minutes.

5. Toutes les formules, bains ou autre devraient être réalisées avec une dilution de 1 à 2 % ce qui correspond à 7 à 14 gouttes d’huiles essentielles dans l’huile végétale. Voici quelque formule à essayer :

1963_502_image

Échantillonnage de formules d’aromathérapie :

Formule anti-anxiété :

Sauge sclarée, lavande et lemongrass ; ou vétiver, lemongrass, lavande.

Le rêve insomniaque :

Mandarine douce, Nard et rose (ou bois de rose et géranium). De loin, c’est l’une des plus populaires pour l’insomnie. Les trois huiles se combinent pour une synergie sédative qui apaise l’esprit et relâche le cœur et le système nerveux.

Formule aphrodisiaque :

Rose (ou géranium rosat), sauge sclarée, cardamone, mandarine douce. Cette formule générale relaxe le système nerveux, diminue l’anxiété et est sédative, bien qu’elle puisse aussi augmenter la libido.

Une fois le protocole phytothérapeutique est en place, il peut y avoir d’autres choses à considérer pour améliorer les schémas de sommeil :

A éviter 30-60 minutes avant le coucher :

Télévision, ordinateur, nourritures riches en sucres ou avec de la caféine.

A la place :

faire une activité qui apaise l’esprit et prépare au repos tel que prendre un bain, écrire un journal, tricoter, dessiner ou lire. Et pour ceux qui n’arrivent pas à s’enlever les tâches du lendemain de l’esprit, c’est le bon moment de faire une liste de choses à faire pour le jour suivant.

 

L’insomnie a de nombreuses causes et facteurs aggravants qui s’auto perpétuent.

the_nightmare-j-h-fussliUniquement avec mes clients, je l’ai vu résulter de stress, d’addiction aux drogues, de maladies chroniques, du sevrage d’allaitement nocturne où des soins prodigués à un proche en difficulté.

Malgré les différences de chacun, quasiment tout le monde a pu trouver un soulagement dans les soins à base de plantes. Ils étaient heureux de quitter le statu de statistique derrière eux, et d’enlever leur nom de la liste des plus de 60 millions de ceux qui s’allongent les yeux grand ouvert se demandant quand le sommeil va venir.

Tout le monde mérite une bonne nuit de sommeil. Avec la phytothérapie, ce but peut être atteint naturellement, nous permettant d’améliorer notre capacité à porter les fardeaux de la vie quels qu’ils soient, en influant positivement la qualité de nos journées. C’est bien là qu’est tout le sujet du traitement de l’insomnie.

bonne-nuit-les-petits-150x150

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s