Les Bienfaits De La Racine De Réglisse

Article original par Rosalee de la Forêt sur http://www.herbalremediesadvice.org

 

La racine de réglisse est l’une des plantes la plus utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle est fréquemment utilisée en petites quantités dans les formules où elle est considérée comme une diplomate ou une accélératrice de synergie car elle permet à de plantes de fonctionner ensemble de manière plus efficace.

Cet article examinera les bienfaits de la racine de réglisse dans ses usages en infusion ou en extraits. Il traitera aussi des effets secondaires en plus des possibles problèmes d’hypertension.

La racine de réglisse a un goût fortement édulcorant (pouvoir sucrant 50 fois plus élevé que le saccharose) et se distingue comme herbe émolliente, bien qu’elle puisse être bien plus puissante et vouée à des usages bien différents qu’une simple émolliente.

Dans la chine antique, la réglisse était considérée comme le médicament de principe parmi tous les médicaments. C’est peut-être l’herbe la plus communément utilisée dans les prescriptions classiques. Le Codex Shennong stipule que la réglisse est utilisée pour équilibre les cinq viscères (organes) et six boyaux. Il y est aussi dit que la réglisse renforce les nerfs et les os, favorise la croissance et la force des muscles, et peut être utilisée de manière cutanée pour soigner les blessures. – Winston and Maimes, – Adaptogens.

 

Les bienfaits de la racine de réglisse pour apaiser l’inflammation :

L’infusion de réglisse est un thé suave et émollient qui apaise les muqueuses des membranes.
Si vous n’avez jamais utilisé la racine de réglisse que pour ses qualités émollientes, vous allez pouvoir découvrir un incroyable panel d’usages.

Les bienfaits de l’infusion de racine de réglisse :

Lorsque j’ai un mal de gorge enroué, l’infusion de racine de réglisse est souvent mon premier choix. Le gout sucré et la consistance épaisse de la racine de réglisse semble pouvoir effacer par magie les gorges irritées et douloureuses. Quand j’ai un rhume, je peux même avoir de l’infusion de racine de réglisse dans un thermos sur ma table de nuit pour y avoir facilement accès lorsque je me réveille avec la gorge sèche et parcheminée.

En plus d’apaiser les gorges douloureuses, l’infusion de réglisse est réputée pour ses propriétés pectorales. Elle apaise la toux, surtout celles qui sont sèches et irritantes, celles qui vous empêchent de dormir toute la nuit.

Comme la gorge irritée et la toux ont tendance à marcher main dans la main, c’est une fabuleuse plante à utiliser.

Ajoutez à cela ses propriétés antivirales et antibactériennes et vous aurez le top d’une plante très utile pour les infections bénignes du système respiratoire supérieur. On retrouve son usage à la fois contre la pneumonie et la tuberculose.
L’infusion de réglisse peut aussi apaiser les muqueuses des membranes plus inférieures. C’est couramment utilisé pour tous les types d’ulcères et les autres types d’inflammations du système digestif. Je l’utilise couramment pour les personnes ayant le colon irrité comme ceux diagnostiqués avec le Syndrome du Côlon Irrité.

La racine de réglisse a prouvé son efficacité contre Helicobacter pilori. Ce qui signifie que non seulement, elle apaise les ulcères digestifs, mais qu’elle peut aussi être efficace contre la bactérie qui cause communément ces blessures internes.

Elle peut être particulièrement indiquée pour les personnes constipées dont les selles sont sèches et dures. Les propriétés émollientes de la racine de réglisse permettent d’apaiser les tissus irrités et c’est aussi légèrement amollissant des selles.

La racine de réglisse est mucilagineuse, émolliente et nutritive. Elle agit à la surface des muqueuses, diminue l’irritation, et est par conséquence, très utile contre la toux, les congestions, l’irritation des organes urinaires, et les douleurs intestinales de la diarrhée.
– King’s American Dispensatory, 1898


Les bienfaits de la racine de réglisse comme antiviral et antibactérien.

La racine de réglisse est une herbe antivirale à multiples facettes qui est utilisée pour une grande variété de virus dont l’herpès, l’hépatite, la pneumonie et le rhume commun
La réglisse peut être prise en interne pour les infections virales et utilisée en externe pour les lésions d’herpes. En plus d’inhiber la propagation du virus, la réglisse peut aussi stimuler la réponse du système immunitaire pour mieux se débarrasser des virus.
Lorsque l’on utilise la réglisse pour ses propriétés antivirales, il faut utiliser la totalité de la racine et non de la réglisse déglycyrrhinée (Réglisse DGL).
La racine de réglisse est aussi légèrement antibactérienne. Elle s’est montrée efficace contre l’Helicobacter pilori ainsi que contre une variété de bactéries se trouvant communément dans la bouche.

Article démontrant mon usage de bâtons de réglisse comme brosse à dent.

« La réglisse est un antiviral à large spectre. Elle est active contre une grande variété de virus par différent mécanismes. Elle empêche la capacité de certain virus à créer les pores dans la membrane par lesquels ils pénètrent la cellule. Cela ralentis et parfois même arrête l’infection sur place. Pour d’autres virus, c’est directement virucide, et contre d’autres, elle stimule le système immunitaire de l’hôte spécifiquement contre le virus. » . – Steven Buhner, Herbal Antivirals

Les bienfaits de la racine de réglisse en tant qu’adaptogène.

La racine de réglisse dispose de propriétés adaptogènes et est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant d’insuffisance surrénaliennes et de niveau de cortisol faible. Elle économise le cortisol en inhibant sa conversion en cortisone. Elle est utilisée fréquemment dans les formules d’adaptogènes.

« En tant qu’adaptogène, la réglisse favorise la l’activité de l’axe Hypothalamus, Hypophyse, Surrénales ainsi que le système sympathico-surrénalien. Je l’utilise fréquemment pour des personnes qui ont une insuffisance des surrénales avec symptômes de fatigue, épuisement au lever, un taux de sucre et de cortisol élevé et des rhumes fréquents ». . – Winston and Maimes, Adaptogens

 

Botaniquement parlant, La racine de réglisse :


La réglisse fait partie de la famille des fabacées.

Les feuilles on la forme typiquement alternes composées imparipennées de la famille des Fabacées.

Mesurent de 7 à 15 cm et ont 9 à 17 folioles.
Les fleurs ont la forme classique de la famille et sont de couleur bleu à violet.
On utilise principalement les racines comme médicament (j’ai entendu dire que les feuilles peuvent aussi être utilisées, mais je ne l’ai jamais fait moi-même).

Les racines sont idéalement récoltées quand le plant a au moins 3 ans.

Les utilisations de la racine de réglisse

Elle peut être utilisée d’une grande variété de façon. Il est important de noter qu’elle est le plus souvent utilisée en combinaison avec d’autres herbes et ne devrait pas probablement pas être utilisée en grande quantité sur une longue période (voie la section sur les effets secondaires).

Extraits de racine de réglisse : Steven Buhner recommande 1/5 à 50%

Infusion de réglisse : Décoction de la racine ou de la poudre mélangée à de l’eau.

Gélules : habituellement mélangée à l’orme rouge pour faire des pastilles pour la gorge : 1 à 6 grammes

Cachets déglycyrrhinée ou réglisse DGL : C’est un produit fabriqué pour lequel on retire la glycyrrhyzine. Généralement utilisé pour traiter les ulcères (voir la catégorie des effets secondaires pour plus d’informations).

Diplomate : Beaucoup de formules chinoises contiennent de petites quantités de réglisse (5 à 10%). La théorie étant que la réglisse augmente l’efficacité des autres herbes et les fasse ‘jouer ensemble harmonieusement’ la faisant ainsi la diplomate des herbes.

Brosse à dent :Les bâtons de réglisse sont merveilleux pour des gencives saines.

Une grande partie de la réglisse cultivée aujourd’hui est utilisée comme agent de saveur pour le tabac.

La réglisse est utilisée en Ayurvéda pour améliorer la vision, la force, la puissance sexuelle et la libido. La réglisse est considérée, comme souvent les adaptogènes, pour augmenter les effets des autres herbes dans une formule d’où sa large utilisation.

-KP Khalsa. Cours d’herbalisme culinaire.

 

Les effets secondaires de la réglisse

La racine de réglisse a reçu un peu de mauvaise presse, ce qui, à mon avis à été bien trop disproportionné. Pour n’importe quelle herbe, il est préférable de connaitre les détails plutôt que de l’étiqueter comme bonne ou mauvaise voir d’assurer qu’elle fait toujours ceci ou cela.
Quels sont donc les effets secondaires de la réglisse ? Qu’est-ce qui se passe entre la réglisse et la pression sanguine?
La racine de réglisse, spécifiquement quand elle est prise en grande quantité sur une longue période, peut augmenter la pression sanguine et causer de la rétention d’eau.
Certaines personnes semblent y être plus sensibles que d’autres.

Voici quelques suggestions pour l’éviter :
Prendre la racine de réglisse par petites doses comme part d’une formule plus large.
Eviter de prendre plus de 10 grammes de racine de réglisse par jour sur une période de temps étendue.
Si vous décidez de prendre de plus fortes doses, faites vérifier votre pression sanguine régulièrement et interrompre l’usage si vous notez la moindre rétention inhabituelle dans votre corps.
Eviter l’utilisation de racine de réglisse si vous avez actuellement une pression sanguine élevée et / ou des œdèmes.
La racine de réglisse peut aussi interagir avec des médicaments corticostéroïdes en augmentant leur effet. Si vous êtes sous corticostéroïdes, il serait préférable de travailler avec quelqu’un d’expérimenté en utilisant ces deux substances ensembles.
Curieusement, la plupart des cas étudiés impliquant des effets secondaires indésirables de la réglisse ont montré que les personnes consommaient de grande quantité de confiseries à la réglisse.
La réglisse n’est pas recommandée durant la grossesse et son innocuité n’a pas été établie pour l’allaitement.

 

En résumé:
La racine de réglisse est l’une des herbes les plus utilisée depuis toujours. Et il est intéressant de noter que cette herbe est incroyablement douce. Elle peut être utilisée pour une grande variété de bénéfices, que ce soit pour des problèmes aigus comme une grippe ou un rhume, ou pour traiter des infections chroniques et des états inflammatoires. Du moment que l’on est vigilant dans son utilisation de réglisse, c’est une alliée médicinale puissante.
Ressources additionnelles :

AHPA Botanical Safety Handbook, Second Edition
AHG Symposium 2012 Class Notes, Jillian Bar-av
King’s American Dispensatory
Adaptogens by Winston and Maimes
Herbal Antivirals by Steven Harrod Buhner

Article originalement rédigé pour Herbmentor.com.

L’information sur ce site n’a qu’un but éducatif. Il n’a pas pour but de diagnostiquer des conditions médicales, de traiter quelconque situations relevant de la médecine où de prescrire des soins.

Copyright 2010-2016 http://www.HerbalRemediesAdvice.org by Rosalee de la Forêt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s