Datura inoxia

Par Guido Masé : 

datura1Connu par les Aztecs sous le nom de Toloache (et probablement utilisé par la plupart des cultures Mesoaméricaines avant eux), cette magnifique représentante du génome Datura viens à peine d’ouvrir ses fleurs dans mon jardin.

Elle fleurit dans la soirée, pollinisée par les papillons de nuit, avec se énormes fleurs et cet arôme si doux qui la sépare de son cousin, l’herbe à Jimson (Datura stramonium).

Plusieurs membres de la famille des Solanacées (la famille des morelles, ma famille végétale favorite bien que les Araliacées soient juste derrière) possèdent des alcaloïdes comme la scopolamine et l’hysocyiamine qui ont la capacité de limiter l’action du système nerveux parasympathique (appelé parasympatholytique).

Cet aspect Yin de notre système nerveux permet le repos, la digestion, la reproduction et équilibre activement le système sympathique plus Yang en continu.

En utilisant une plante comme la Datura, vous pouvez inhiber activement la fonction Yin pendant un temps, en commençant au niveau physiologique, pour finir au niveau mental puis aux corps énergétiques.

Une faible dose relaxe les muscles, ouvres les voies de respiration et procure une douce chaleur.

Si la dose est augmentée, le rythme cardiaque augmente ; il y a perte des fonctions motrices ; convulsions, délirium, hallucination pour terminer par la mort.

L’utilisation en interne n’est généralement pas une bonne idée : les démons Yang appelés dans l’humain sont généralement déplaisants, et peuvent être même carrément dangereux.

L’usage cutané est quant à lui une toute autre histoire.

Des parties de la plante, ce sont les graines qui sont certainement les plus fortes. Les feuilles viennent ensuite, et les racines sont plus douces.

  • (…)

La Datura a toujours été utilisée traditionnellement pour le soulagement de la douleur des rhumatismes, « le mal des os », les foulures et les blessures.

Cette version est assez efficace- mais n’en n’utilisez qu’un tout petit peu.

Certains individus sensibles pourraient ressentir des perturbations dans leurs champs personnels avec ne serait-ce que par l’effleurement de cette puissante plante.

Il y a de nouvelles fleurs qui se préparent à éclore et j’ai très envie d’admirer cette fleur de lune sous la pleine lune !

datura2

Les Solanacées: les plantes empoisonnées de la sorcellerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s