Hydromel Aux Pétales de Roses Sauvages

Article original : 

rose_petal_meadCette recette fait partie du projet  “Rassemblement des sauvageons” du site Chaudrons et Casseroles . Chaque mois, ils choisissent un aliment sauvage différent et les participants enregistrent leur participation. Je le recommande chaudement !
Cueillir les pétales de roses sauvages est l’une de mes activités préféré. Je sors un chaud matin d’été, inspirant les roses avant que les ronces ne soient en vue, puis ramasse les pétales en silence avec les abeilles qui bourdonnent dans les buissons. Je rentre avec mon panier plein de pétales de roses ivre de l’odeur qui ensuite emplit la cuisine.
Fabriquer des produits avec de la rose me permet d’avoir de miels et des élixirs de luxe et des tas d’autres gratifications que l’argent ne peut juste pas acheter.

Cette année j’ai voulu faire quelque chose de différent avec nos rosiers sauvages et un hydromel me paraissait un projet tout à fait adapté. J’ai basiquement adapté la recette de mon vin de pissenlit avec des pétales de rose. Vous pouvez en voir le vidéo ici.

Hydromel Aux Pétales de Roses Sauvages : ingrédients

  • 285 grammes de pétales de rose frais
  • 450 Gr de raisins secs (bien hachés)
  • 1.17 Kg de miel
  • 120 ml de jus de citron et zestes
  • 5 gr de levure alimentaire
  • Une poignée de cerises hachées (optionnel)
  • Levure de champagne
  • Etamine
  • Une bombonne de 3.8 Litres et un barboteur
  • De la patience

Hydromel Aux Pétales de Roses Sauvages :La recette en détails :

Les pétales de rose sauvages :

Pour faire ce lot, j’ai ramassé les pétales et les boutons. Ces roses étaient tellement parfumées…j’avais envie de m’y recroqueviller toute la journée. Je sais que quelqu’un va poser la question : « est ce que je peux utiliser n’importe quelle rose, comme celles de mon jardin ? »
Vous pouvez utiliser toutes les roses, mais ne perdez pas votre temps avec celles qui ne sentent rien et de toute évidence évitez celles qui ont été traitées.

Fruits secs:

Les raisins jaunes ont été traités aux sulfites. Si vous voulez éviter cela et mettre des raisins noir, ça marchera aussi mais votre vin sera plus sombre.

Zeste et jus de citron:

Assurez-vous de prendre des bio non traités. Vous pouvez aussi prendre des oranges.

Levure alimentaire

On me demande souvent si c’est nécessaire. J’en ai toujours mis et on m’a dit un jour qu’il en fallait pour les hydromels (vin au miel) car le miel ralentis le processus de fermentation.

Les cerises

Ok, vous n’avez pas vraiment besoin des cerises. Je les ai ajoutées parce que je voulais vraiment que l’aspect final soit d’une nuance de rose. L’hydromel de rose ne serait pas vraiment le même si il avait un aspect brun sombre.

pour-rose-mead

Hydromel Aux Pétales de Roses Sauvages : instructions

Si vous n’avez jamais fait de vin avant, il y a quelques astuces. Le plus important est que ce doit être fait de manière stérile (ou du moins le plus propre possible), sinon vous risquez de faire un vinaigre qui vous aura pris beaucoup de temps.
Certains fabriquant mettent des tablettes de sulfites pour tout stériliser. Nous versons simplement de l’eau bouillante sur tout ce qui va dans le mix : seaux, bols, cuillères, thermomètres…ce n’est pas techniquement stérile, mais ça a marché pour nous.

  • Pour démarrer, faire bouillir l’eau avec le miel pendant vingt minutes. Ecrémer tous les déchets s’accumulant à la surface.
  • Pendant que ça bout, combinez le reste des ingrédients, sauf la levure dans un seau alimentaire.
  • Une fois que l’eau et le miel ont bouilli 20 minutes, verser ce liquide sur tous les ingrédients dans le seau et bien mélanger avec une cuillère.
  • Couvrir avec un linge et laisser refroidir jusqu’à 30° c. Préparez la levure en suivant les instructions du paquet et l’ajouter.

Votre hydromel est dans sa première phase de fermentation. Laisser couvert pendant 10 jours, en mélangeant doucement tous les jours.

Après dix jours vous pouvez filtrer. Moi je le fait avec une étamine pour bien essorer le liquide. Pas super stérile, mais jusqu’ici ça a marché !
Les ingrédients solides peuvent être compostés et le liquide mis en bombonne.
Nous utilisons d’anciens contenants de vinaigre de cidre sur lesquels tiennent les barboteurs. S’il y a trop d’espace au goulot, ajoutez de l’eau (stérilisée).
C’est la seconde étape de fermentation: Laisser reposer environ soixante jours, puis siphonner dans une autre bombonne fermée avec un barboteur (c’est ce que l’on appelle le racking). Certaines personnes le font jusqu’à 3 fois avant d’embouteiller. Honnêtement nous ne le faisons jamais. J’ai entendu dire que le racking améliorait les arômes et donnais au vin une belle couleur. Je dois dire que j’ai un incroyable hydromel au millepertuis qui n’a jamais été racké et qu’il a une couleur rouge intense.
Je sais que maintenant vous vous dites whaouh ! Génial, j’ai hâte de goûter mon hydromel !… malheureusement, j’ai une mauvaise nouvelle.
Votre vin sera prêt dans un an. Je ne plaisante pas. Mais je vous promets que l’hydromel vaudra dix fois son poids en or. Et si vous prenez l’habitude de le faire tous les ans, vous pourriez siroter votre propre hydromel de rose en faisant fermenter votre nouvelle cuvée.

Article similaire : Hydromel Herbaliste à la Cerise et au Millepertuis

Autres articles de Rosalée :

Soulagement Naturel De La Douleur: les Tempéraments et leur usage pratique

9 raisons Pour Lesquelles Les Plantes Pourraient ne pas Fonctionner :

Les plantes sont-elles responsables des effets négatifs?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s