Méditer avec les plantes : Apprendre les soins par l’expérience directe

522634_10151055189436204_731037375_n Par Sage l.Maurer

Article publié sur : theherbalacademy.com

Baissez le bruit du monde alentour et autorisez votre esprit à se relâcher un moment.

Installez-vous dans un endroit calme, pour prendre conscience de votre souffle et de votre rythme cardiaque.

Permettez que tout se calme à l’intérieur afin d’atteindre cet espace sacré de votre corps, accueillez chaque partie de vous avec tendresse pendant que vous respirez.

Laissez votre attention descendre sous votre peau, et s’installer dans l’écologie et la conscience de votre corps.

A cet instant on peut s’ouvrir au merveilleux d’être en vie, emplis de gratitude pour ce souffle qui nous est donné, et le miracle qu’est notre être dans son ensemble.

A l’intérieur de ce temple, nous nous rencontrons comme nous sommes vraiment : parfaits, entiers et ouvert à recevoir un contact.

Nous nous installons dans notre corps et notre cœur, le terrain de notre temple intérieur pour rencontrer la plante médicinale. C’est là que la magie opère, ou la communication et les échanges se produisent, et où les soins sont reçus. Sous la peau, dans nos fluides, nos souffles, les couches de nos tissus, dans les interstices des articulations, dans les inspirations de nos poumons et tout au long des nerfs.

Dans cette conscience de notre corps, nous apprenons à écouter la plante nous parler et nous toucher dans nos cellules, recevant les soins et la communication directement du monde végétal.

APPRENDRE DES PLANTES

L’esprit des plantes est en attente de communiquer avec ceux qui sont ouvert à l’écoute. Il résonne au travers de nos esprits et nos cœurs, effleurant nos corps avec leurs mains guérisseuses, et nous guide vers les soins dont nous avons le plus besoin.

Nous pouvons demander aux plantes sagesse et orientation, et nous pouvons permettre à leurs voix et enseignements d’entrer en nous pour ouvrir nos cœurs aux voix de la terre.

Nous pouvons inviter notre être tout entier à recevoir dans cette relation intime, tout ce que le monde végétal as à nous offrir pour notre corps, cœur et conscience.

Par la relation directe et l’exploration, nous recevons une expérience de première ordre de la part d’une plante médicinale, et nous sommes capables de rassembler une grande quantité d’informations sur l’énergie de la plante : comment elle agit sur notre système nerveux, notre esprit et notre âme – quasiment tout ce qui n’est pas trouvable dans les livres. Les plantes vont nous toucher à une profondeur que l’on ne retrouve que dans les relations intimes, esquivant souvent les murs que nous établissons dans nos propres relations humaines.

Ces esprits verts aident à réchauffer nos cœurs pour une écoute attentive, et nous guident à entendre les voix de notre propre être sacré à nouveau.

Nous pouvons facilement réapprendre à communiquer directement avec les plantes comme tant l’ont déjà fait dans l’histoire.

Dans cette connexion intime, nous recevons les soins que chaque plante a pour nous personnellement et collectivement.

Du fait que chaque plante touche chaque individu différemment, et affecte nos corps, cœur et esprit d’une façon qui est très personnelle et unique, la véritable façon de comprendre les soins que peuvent apporter une plante est toujours par l’expérience directe.

Vous n’avez pas besoin d’une autre personne ou d’un livre vous disant ce qu’est le soin que peut apporter cette plante.

Dans les 15 années ou j’ai enseigné, j’ai vu des centaines d’étudiants expérimenter par l’expérience directe le sentiment de la connaissance d’une plante médicinale sans en avoir reçu d’enseignement autre par ailleurs.

En 10 minutes, par les sens, la communication personnifiée et la méditation avec une plante, nous pouvons comprendre quels sont les organes que la plante nourris et aide à soigner, par quelle énergie elle se déplace et comment cela affecte notre corps, et beaucoup plus concernant la personnalité de la plante.

Nous pouvons ressentir directement la touche du végétal sur nos nerfs, dans notre cœur, et souvent les couches profondes de notre esprit. C’est pour moi toujours un émerveillement comment, en communiquant avec une plante, même si elle est totalement nouvelle, la manière dont elle peut me montrer comment elle a été utilisée, et quel est le soin qu’elle peut m’apporter à présent.

Nous pouvons aussi recevoir les mémoires, les interactions, les histoires, les paysages, les cultures, le vent, le sol, le soleil et l’eau qu’une plante retient en elle, et expérimenter tous ces éléments dans notre corps et notre conscience.

Souvent, la compréhension profonde nous parvient au travers de ces échanges qui nous apportent la sagesse de nos propres mystères. Nous découvrons des endroits dans nos cœurs qui ont été cachés et qui sont en attente.

Nous devenons capables d’explorer notre corps, nos organes et tissus de façons dont souvent nous n’avons jamais été capables de sentir et ressentir auparavant.

La profondeur que nous pouvons atteindre en voyageant à l’intérieur de nous dans notre périple avec la plante, est similaire à l’auto exploration que nous pourrions avoir avec un soigneur expérimenté que ce soit dans de profonds états de méditation, par des mouvements où en surmontant une maladie.

La plante peu nous assister dans notre voyage intérieur, nous enseignant les soins qu’elle a  pour nous, mais aussi  sur nous même. Elle nous soutient et nous écoute profondément.

Explorer comment uns plante touche l’ensemble de mon être et apercevoir de nouveaux horizons alors qu’elle communique avec mon cœur et mon corps, est encore meilleur que n’importe quelle forme de thérapie que j’ai pu recevoir.

ETABLIR UNE CONNECTION AVEC LA PLANTE

En communiquant avec une plante, nous apprenons à recevoir et sentir l’énergie et la vibration, le langage universel de toutes choses.

Cette énergie est reçue par notre corps physique, notre corps énergétique, notre système nerveux et par la conscience intelligente de tout notre être.

Nous fermons les yeux, et entrons, atterrissant dans un espace de calme et de retraite intérieur.

Nous atteignions l’écologie interne de notre corps, un écosystème de milliers de parties conscientes, toutes communiquant et recevant de l’énergie depuis le monde alentour.

Nous invitons une plante à entrer, et elle est reçue par chacun des organes, cellules et tissus quand elle passe au travers de nous physiquement et énergétiquement.

Quand vous vous asseyez près d’une plante vivante, que vous la buvez, ou que vous l’appliquez sur votre corps, vous recevez la plante sur plusieurs niveaux en incluant le physique.

C’est quand nous nous installons dans cet état de présence profonde, avec une attention silencieuse que nous sommes capables de recevoir un échange à la fois énergétique et physique.

Alors que nous nous asseyons et recevons la plante, nous permettons à son énergie et ses composés physiques d’entrer en nous, invitant activement cet ancien guérisseur et professeur à communiquer avec nous.

Sachant que les plantes détiennent les connaissances et la sagesse tellement nécessaire à l’esprit et au cœur humain, nous venons à eux avec l’esprit humble, leur demandant de nous guider et de nous soutenir dans notre guérison. Comme si nous nous adressions à un ancien, un être saint et aimé, un ami divin, nous invitons la plante dans notre monde intérieur.

S’enracinant dans notre souffle, atteignant l’immobilité dans notre retraite intérieure, nous pouvons accueillir à la fois nous-même et notre allié végétal.

Si nous n’arrivons pas en nous d’abord, nous ne ressentons que très peu quand la plante arrive. Nous habitons notre corps au travers de la respiration, du rythme cardiaque, nous relaxant dans l’attente de recevoir. Comme  si nous nous préparions pour un massage ou un soin.

Nous entrons cet espace de guérison, et accueillons celui qui est venu nous toucher.

Pour communiquer avec une plante, nous devons nous y connecter comme à un être conscient qui aura aussi une expérience de nous. Que ce soit une plante vivante à côté de laquelle vous êtes assis en extérieur, ou le corps et l’esprit de la plante que vous appelez en vous lorsque vous en buvez l’infusion, les plantes font aussi l’expérience de nous – nos corps, cœur, et conscience, tout comme nous les recevons et les ressentons.

Leurs molécules et vibrations réagissent aux nôtres également.

Nous accueillons les plantes avec gentillesse, gratitude, humilité, ouverture, et sans aucune attente ni exigence.

Nous venons avec la tendre demande de nos cœurs d’être ensemble et de recevoir les soins que cet esprit vert apporte.

Nous le buvons, nous l’inhalons, nous tenons ses feuilles gentiment en nos mains, les regardant, recevant leur beauté et leur douceur.

Nous prenons le temps de permettre à la plante de nous explorer, d’être bue, de sentir notre champ énergétique, au travers de nos nerfs, et dans notre cœur.

Nous prenons simplement le temps d’être ensemble.

La plupart d’entre nous connaissent les limites de ce qui peut être ressenti et appris directement d’une première expérience quand nous approchons les plantes comme de simples amas chimiques, des êtres vivants sans conscience ni intelligence. Mais lorsque nous traitons la plante comme un être conscient et intelligent, capable d’interagir et de communiquer avec nous, nous sommes alors capables de les approcher sans entraves, face à face, et d’interagir de la même façon que nous le ferions avec n’importe quel autre être capable de communiquer sciemment et intelligemment.

Nous nous dégageons de nos propres égos, de nos suppositions limitées et arrogantes consistant à penser que nous sommes la seule espèce capable d’intelligence, de conscience, et de communication.

Nous accueillons les plantes, nous les reconnaissons, et leur montrons notre profonde reconnaissance.

Nous leur adressons directement la parole plutôt que de parler d’elles.

Nous leur demandons directement la sagesse, la guérison et le soutiens dont nous avons besoin.

UNE MEDITATION GUIDEE AVEC LES PLANTES

Assaillez-vous avec une plante qui retient votre attention, soit dans une infusion où avec une plante vivante, soit une avec laquelle vous n’avez jamais eu contact auparavant, où une que vous connaissez depuis des années.

Installez-vous dans une immobilité calme avec cet être vert, soit en tenant ses feuilles gentiment dans vos mains soit en buvant doucement l’infusion.

Si vous êtes inspirés, vous pouvez mettre de la musique qui aide à la méditation et la relaxation.

Fermez vos yeux et calmez votre respiration.

Portez votre conscience vers l’intérieur, dans l’environnement intérieur de votre corps. Respirez calmement et profondément, ressentant le plaisir de votre respiration qui se déplace à l’intérieur de vous. Accueillez votre corps comme un ami bien aimé, lui apportant  à chaque endroit votre conscience et votre compassion.

Permettez à votre souffle de conserver votre esprit ancré dans la conscience de toutes vos sensations corporelles.

Prenant conscience de la présence de votre corps et votre cœur, invitez la plante à entrer en étant conscient de l’énergie et des émotions de la plante alors qu’elle entre dans votre corps. Suivez l’énergie subtile de la plante ainsi que les sensations qu’elle produit alors qu’elle se déplace dans différent endroits à l’intérieur de vous.

Continuez à respirer profondément, autorisez votre esprit à rester calme, relaxé, dans un espace d’accueil.

Sans attentes, avec une simple ouverture au contact, accueillez-vous, vous-même et la plante, depuis le cœur.

N’attendez rien.

A la place, soyez actif pour accueillir cet ami et allié dans vos royaumes intérieurs.

Permettez à votre cœur de vous guider dans l’écoute et l’émotion de l’énergie de la plante quand elle vous submerge. Ouvrez les yeux de vos cellules, atteignant la conscience de vos organes et de vos tissus corporels. Permettez à votre conscience de se déplacer au travers de votre corps à mesure que vous respirez, en suivant toute les sensations qui vont et viennent. Témoigniez de la façon dont la plante interagis avec vous et ressentez la façon avec laquelle votre corps interagis avec lui.

Accueillez la plante avec chaque gorgée de tisane, dégustant doucement, faisant des pauses pour recevoir plus profondément entre chaque gorgée. Diluez le té si votre corps vous dit qu’il est trop fort, ou arrêtez quand votre corps vous dit qu’il n’en veut pas plus.

Laissez votre bouche recevoir le goût et les sensations pendant que vous buvez.

Détendez-vous pour recevoir le soin, quel qu’il soit, que la plante a pour vous tout en vous ouvrant à apprécier ce moment de connexion à vous-même, votre corps, et la conscience de la plante.

Autorisez votre corps à recevoir la guérison dont il a besoin en apaisant votre esprit, libéré dans cet espace de repos.

En suivant votre respiration, continuez à vous relaxer dans l’accueil et la bienvenue de la plante dans votre cœur.

Autorisez-vous à vous montrer avec toutes vos vérités, tout ce que vous portez dans votre cœur et votre cœur.

Quand vous serez prêts, détendez-vous encore pour ouvrir ces endroits intérieurs secrets, ces caches qui souffrent, et invitez y la plante.

Vous pouvez demander une touche de guérison ou vous en avez le plus besoin.

Célébrez-vous et votre corps avec tendresse et compassion. Utilisez ce temps avec la plante pour vous emmener  en des endroits en vous qui sont dans le besoin de votre affection et de votre écoute. Autorisez la conscience et l’énergie de la plante à se déplacer au travers vous d’un endroit à un autre, ressentant son passage pendant qu’il communique avec votre corps. Permettez vos organes, cellules et fluides à recevoir l’énergie végétale dans les endroits qui en ont le plus besoin.

Inspirez, dans les bras de l’esprit de la plante, et libérez-vous de votre résistance.

Donnez à votre corps la nourriture et l’aide dont il a besoin, vous reposant et vous  abandonnant au processus de guérison.

Lâchez le contrôle, accueillant tout ce qui vient au long du voyage de soins.

Ecoutez avec le cœur courageux  toutes les voix intérieures et les directions des esprits emprunts de compassion.

Vous pouvez demander à l’esprit de la plante de se montrer à vous. Accueillez son énergie et son esprit dans votre corps comme si vous accueillez un ami bien aimé dans votre maison. Rencontrez le ici sous votre peau.

Si vous vous baigniez dans la plante, la fumez, l’utilisez en externe en massage, ou vous immergez dans une fumigation sacrée, invitez l’esprit de la plante à l’intérieur. Ecoutez les messages de votre corps à mesure que vous intégrez la plante.

Appelez l’esprit de la plante jusqu’à ce que vous ressentiez  son énergie et sa présence arriver.

Si rien ne viens, continuez à descendre à l’intérieur de vous, détendez-vous et continuez d’inviter. Demandez d’amorcer un échange sacré avec cette verte intelligence.

Permettez n’importe quel message ou image qui vous viennent pendant que vous voyagez avec la plante.

Libérez-vous de vos attentes et de vos idées reçues, et autorisez la plante à vous emmener là où elle va.

Reposez-vous dans les bras de cet allié, l’invitant à rêver avec vous, vous ouvrant à son intelligence, ses mémoires et ses paysages. Laissez votre conscience s’ouvrir à la plante.

Si vos pensées dérapent, reprenez-vous en vous ramenant à vos sensations corporelles, de retour dans votre respiration, contemplant à nouveau depuis votre cœur dans les yeux de l’esprit qui est venu vous accueillir.

Revenez écouter et recevoir, avec honneur et gratitude pour qui est avec vous.

Vous pouvez simplement rester avec votre souffle et votre cœur, ressentant l’énergie de la plante quand elle de déplace en vous, ou bien vous pouvez permettre à la plante de vous emmener plus profondément dans les songes et y voyager ensemble.

Cela vous aidera à visualiser la plante dans votre esprit, vous imaginant l’approcher dans son contexte naturel et à se connecter à son esprit là où elle pousse.

Invitez la plante à se monter à vous. Faites une offrande de quelque chose venant de votre cœur ou de vos mains : des fleurs, une caresse aimante, une prière, un objet sacré, ou quoi que ce soit d’autre que vous pourriez vouloir offrir à l’esprit de la plante.

Prenez le temps de vous connecter et d’être avec la plante, la rencontrant dans les rêves.

Observez ou elle pousse, qui est autour, et regardez tous ceux qui sont aux alentours et qui travaillent avec la plante. Demandez à la plante de vous montrer comment elle est utilisée, ou quel est le soin qu’elle peut avoir pour vous ou les autres à ce moment.

La plante peut vous montrer des images et des histoires, illustrant comment elle est utilisée médicinalement ou sacerdotale ment.

Terminez votre voyage avec la plante en vous enracinant à nouveau dans votre corps, en suivant votre souffle, et retournant pleinement en vous. Ressentez de quelle manière les effets de la plante vous ont changé ou modifié. Remerciez la plante depuis votre cœur et votre esprit pour les soins que vous avez reçu, pour la sagesse et les indications qui vous ont été enseignées. Sentez la gratitude dans votre cœur pour tous les bienfaits que vous avez reçu. Offrez des remerciements pour ce que la plante vous a donné, en incluant ce qui reste encore dans l’inconnu au-delà de la compréhension de votre esprit.

Prenez un moment pour écrire votre expérience avec la plante, tout ce qui vous viens, afin que vous puissiez emmener les informations recueillies en toute conscience et éveil.

Parfois lorsque nous allons profondément dans des états d’écoute et de méditation, nous oublions ce que nous avons expérimenté à notre retour. Cela nous permet de partager ce que nous avons reçu avec une autre personne ou de tenir un journal de nos espériences, afin d’enraciner l’expérience de sagesse que nous avons reçu.

LA BEAUTE DE L’ECOUTE PROFONDE

Il n’y a pas de façon plus pénétrante de comprendre la plante que par l’expérience directe. Les plantes attendent que nous apprenions à nouveau à écouter : à nous écouter nous-même ainsi que les esprits qui nous entourent ici sur terre.

Cette écoute profonde permet d’atteindre une plus grande sagesse, un contact, une intimité, une ouverture, et finalement, nous nous ouvrons à recevoir la guérison dont nous avons tous besoin sur plusieurs niveaux.

Quand je reçois une plante et qu’elle me reçoit, un soin est transféré, des soupirs sont entendus, des mémoires sont partagées, des esprits se rencontrent, et plus important encore, de l’amour est échangé.

Fermez vos yeux, installez-vous dans votre respiration, votre main sur le cœur, détendus et ouvert à recevoir l’amour. C’est de là que nous écoutons, où se déroulent tous les soins, et où les plantes attendent de nous acceuillir.

Que votre voyage soit béni, chers cœurs.

http://herbarium.herbalacademyofne.com/2015/08/meditating-with-plants-learning-plant-medicine-through-direct-experience/

Que votre voyage soit béni, chers cœurs.

Par Sage l.Maurer

Publication originale : The herbal academy of ne

Autres articles:

De L’Intention

Faire et utiliser les essences de fleur en pratique herbaliste

Magie Végétale (Plant Magic)

Comment fonctionnent les soins à base de plantes : une conversation avec Guido Masé

Molécules Aromatiques, Soins de l’Ame et le Voyage Alchimique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s