Les Cadeaux des Rois Mage

Article original : The gift of the Wise Men

Par Charles Garcia.

Chuck Garcia dirige L’école Californienne d’Herbalisme Hispanique Traditionnelle (http://www.hispanicherbs.com/) fondée en 1998 dans la ville de Richmond à l’est de la baie de San Francisco.

Adepte  d’une médecine herboriste de terrain il parcourt la nuit les quartiers désœuvrés pour venir en aide à ceux qui en ont besoin prodiguant les « premiers secours »

Les cadeaux des Rois Mages.

epiphanie-rois-mages

Leur réel statu n’est pas très clair. Certain les appellent Rois. D’autres les désignent comme étant astrologues. D’autres utilisent le terme grec, Mage, qui peut tout vouloir dire entre une caste de prêtres en Perse et… sorcier. La plupart d’entre nous les connaissent sous le nom des Trois Rois Mages : Gaspard, Melchior et Balthazar.

Pour la jeune et humble maman et son mari réfugiés dans une grotte avec âne et  bœuf , ils ont du passer pour des visiteurs exotiques d’un autre monde.

Ces visiteurs venus de loin, agenouillés devant leur chef donnèrent à l’enfant emmailloté des présents d’encens, de myrrhe, et d’or.

Théologiens et philosophes on débattus de la symbolique des dons royaux. La mère et le père n’avaient eux aucun doute sur leur véritable signification. Chaque don avait une utilité intrinsèque très pratique.

L’encens est la sève séchée de l’arbre Boswellia qui se trouve en Sud Arabie. Les arbres sont résistants et se trouvent généralement la où rien d’autre ne pousse. Récolter la sève était (et est toujours) une entreprise dangereuse. Les vipères se lovent souvent dans les interstices des cavités de l’écorce.

L’encens était utilisé pour les parfums et les cérémonies.

Mais au temps de l’Enfant Jésus, les soignants et les mères connaissaient son rôle dans les fumigations contre les insectes, moustiques, mouches des sables, mites de farine, ainsi qu’en traitement pour l’arthrite, la laryngite et la bronchite. L’encens pur, est clair et peut être incolore, où au plus une légère teinte jaune. C’est celle qui est la meilleure et la plus sûre pour un usage interne. D’autres variétés peuvent varier du jaune au marron foncé.

De précédentes études à l’Université John Hopkins et à L’Université Hébraïque de Jérusalem, ont montré que de brûler de la résine d’encens aidait à alléger l’anxiété et la dépression. Ceci pourrait expliquer son usage abusif dans les temples du monde oriental. L’odeur est presque Hypnotique. L’université de Munich a aussi découvert que les propriétés anti-inflammatoires de l’encens étaient très efficaces comme traitement  des douleurs articulaires et de l’arthrose. Le célèbre physicien du onzième siècle, Avicenne, recommandait son action refroidissante en remède des infections et maladies qui augmentent la température corporelle. Nous connaissons cela aujourd’hui sous le symptôme de fièvre. Il l’a aussi recommandé contre les tumeurs, les ulcères, la dysenterie et la nausée. Les docteurs grecs et romains utilisaient l’encens pour le traitement d’une grande variété de maladies/ L’encens apportait dans le Livre de Médecine Syrien, les anciens textes musulmans, et dans les écrits médicaux chinois et Ayurvédiques qui les suggéraient spécifiquement dans l’usage des cas de lèpre.

00015087

La Myrrhe, une autre résine, était aussi déposée au pied du chef.

Du temps de la naissance de Jésus, cela valait littéralement son poids en or. A la différence de l’encens qui peut provenir de différentes espèces du même arbre, la myrrhe désigne la sève résineuse séchée d’un certain nombre d’arbres et de buissons des espèces Commiphora et Balsamodendron. La myrrhe de Commyphora, la source la plus courante, pousse originalement en Somalie, au Yémen et en Ethiopie de l’est. Le mot myrrhe viens de l’hébreu murr où maror, qui veut dire « amer » .

Aujourd’hui, la myrrhe est un ingrédient courant de pâtes dentifrice. Au temps du Christ, c’était souvent mélangé avec du vin et utilisé en bain de bouche pour les gencives infectées ? C’est un puissant astringent qui peut soigner les blessures avec ses qualités antiseptiques ainsi que celle de resserrer les tissus endommagés.

Probablement plus important pour la maman Marie, la myrrhe pulvérisée pouvait être utilisé pour les fesses irritées du Saint enfant Jésus.

Cela pouvait aussi être utilisé sur les coupures, ce qui comme tout bon charpentier le sait, peut survenir quand vous vous y attendez le moins.

La myrrhe a aussi été recommandée pour soulager les douleurs dentaires, et peut être utilisé dans les liniments pour les bleus, douleurs musculaires et foulures.

roi-mage

En médecine chinoise la myrrhe est plus communément utilisée pour les rhumatismes, l’arthrose et les problèmes de circulation.

Dans la médecine traditionnelle de l’Inde, elle est considéré comme un stimulant et un tonique sanguin. Elle aide les zones sanguines « stagnantes » à couler à nouveau. Les anciens la tenaient pour un remède rajeunissant. Qui sait, ça aurait pu marcher.

Vraiment, ces deux cadeaux symboliques et usuels étaient faits pour un roi.

Enfin, de l’or a été donné.

Bien que l’or ait été utilisé médicinalement, il n’a pas du être utilisé par la sainte famille pour de l’arthrose dans les doigts où les articulations. Quand le roi fou Hérode a envoyé ses hommes de main tuer tous les enfants mâles d’un certain age, le bon charpentier Joseph, a écouté les mots d’un ange envoyé dans un rêve, et s’est enfui pour la frontière Egyptienne. Ne me dites pas qu’il n’a pas du graisser la patte des fédéraux locaux où des inspecteurs des douanes pour les laisser rentrer.

Oui…la Sainte Famille était des clandestins.

En Egypte, ils ont trouvé refuge, et les dons des Mages ont été mis à bon usage.

Ainsi, la prochaine fois que vous entendez une discussion sur la signification symbolique de chaque don, arrêtez vous pour réfléchir:

Est-ce que vos cadeaux de Noël sont aussi utiles que ceux des Rois Mages?

 

Autres articles de cet auteur:

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s